La banquette clic-clac

Canapé pour deux, trois, quatre personnes la journée, le canapé clic-clac se déplie la nuit pour devenir un véritable lit pour deux personnes. Il s'ouvre grâce à un mécanisme qui permet de soulever le canapé et de le faire glisser pour qu'il s'ouvre totalement. Le sommier comporte des lattes simples ou larges. Le jour, la couette sert de housse de canapé, il n'y a pas besoin de la retirer pour déplier le canapé. Petit plus : des rangements sont disponibles en-dessous et accessibles quand vous le dépliez (pour mettre oreillers et couettes supplémentaires, par exemple).

Le clic-clac propose une surface assise plus importante ce qui, déplié offre un espace de couchage plus imposant. A privilégier si vous recevez beaucoup et en particulier pour les personnes de grande taille. Vos pieds ne dépasseront pas du clic-clac. Cependant, l'assise est plus basse que sur un canapé classique. Le matelas est décomposé en deux parties bien distinctes : le dossier et l'assise. En position lit, vous risquez de sentir cette démarcation entre les deux parties de la banquette. Si vous dormez à deux, ce "creux" ne vous gênera pas. En revanche, si vous dormez seul et que vous avez tendance à vous étaler sur toute la largeur du lit, vous sentirez cet espace entre les matelas. Ceci dit, les clic-clac de bonne qualité réduisent significativement cette sensation de creux

 

La banquette BZ

De 120 à 160 cm de long, le BZ est un couchage pour une à deux personnes. Il se déplie perpendiculairement au mur, en accordéon, il suffit de retirer la housse et le lit est prêt. Ses avantages sont qu'il prend peu de place au sol (moins qu'un canapé-lit, à privilégier donc si la pièce est petite) et que le matelas et les draps restent sur la structure. Certains BZ offrent également des coffres de rangement. À la différence du clic-clac, le couchage se fait dans le même sens que l'assise (soit perpendiculairement au mur). Le poids est donc également réparti et il peut être plus confortable car les différentes parties du matelas sont perpendiculaires au corps (et donc pas en contact avec le dos de la personne). Il existe trois tailles de BZ (du fauteuil BZ pour une seule personne au canapé BZ) Longtemps critiqué, il offre aujourd'hui un bon confort.

 

Il faut finalement s'interroger sur l'espace (un clic-clac sera plus volumineux dans une pièce qu'un canapé BZ), son usage en journée (grand ou petit canapé, suivant s'il se trouve dans une chambre ou une pièce à vivre, par exemple, ou si vous vivez seul(e) ou non...) et le confort (qualité du matelas, selon l'usage, régulier ou occasionnel). À noter que BZ et le clic-clac se déplient et se replient très rapidement.