Il faut dire que le choix n’est pas des plus simples. Les gammes proposées sont variées et il n’est pas toujours aisé de savoir quel type de matériau rechercher, quel genre de sommier choisir… Découvrez à travers cet article quelques conseils importants pour bien choisir votre lit 2 places !

Le lit 2 places, les critères du choix

Pour bien choisir un lit double, il faut prendre en compte quelques critères importants :

- la structure du sommier : le sommier est l’un des éléments reliés au confort du lit. On le néglige souvent au détriment d’un matelas. Il a le rôle d’un amortisseur et contribue au 1/3 du confort du lit. Le confort du sommier dépend des suspensions qui le constituent. Il y a plusieurs types de sommiers et ils correspondent à des catégories différentes de matelas. Le sommier à lattes pour les matelas en latex ou en mousse ; les sommiers à ressorts pour matelas à ressort (impossible de moduler le soutien de ce type de sommier).

- Le matériau utilisé pour l’encadrement : il y a essentiellement deux type de matériaux ; on a en effet le choix entre le lit en bois et le lit en fer.

  • Le lit en bois : Il peut être en pin (souvent employé pour les lits d’enfants, facile à entretenir), en bambou (très résistant, souple et facile à entretenir) ou en rotin (entretien régulier) ;
  • Le lit en métal : il peut être en aluminium (facile à entretenir), en fer forgé (raffiné mais nécessite un entretien régulier pour éviter la rouille) ou en laiton (entretien régulier pour en conserver l’éclat).

 

Les autres avantages à prendre en compte

Pour être sûr de profiter au maximum de son lit, il est important de bien choisir son matelas également. Le matelas doit être suffisamment confortable de façon à éviter tout problème de mal de dos. Sans cette condition, on profite peu des autres éléments de l’assemblage.

 

Enfin, votre lit doit pouvoir trouver sa place dans la décoration de votre chambre. Pour y arriver, il faut bien choisir son lit et accorder une importance particulière à la tête de lit. C’est en effet la tête de lit qui définit le style et l’atmosphère de votre chambre. Pour une chambre romantique ou fleurie, il faut préférer le fer tandis que pour une chambre au style nature ou contemporain, le bois peut être un bon choix. En plus, la tête de lit peut avoir des commodités suivant vos désirs et vos besoins.