Les critères de robustesse

Garante de la longévité d'usage de votre canapé, la robustesse des matériaux utilisés pour sa conception doit être adaptée à votre usage. Par exemple, le canapé design aux selleries en cuir pleine fleur, monté sur une subtile mais délicate structure boisée, est un choix déconseillé aux familles nombreuses comprenant des enfants en bas âges. Les taches sur le cuir s'estompent difficilement et les roulades sur l'assise auront rapidement raison de la structure. Dans une telle configuration, le canapé à la structure en aluminium solide, rehaussé d'assises en tissu élégant mais amovible et nettoyable, est à privilégier. Si vous vivez seul ou en couple sans enfants, toutes les fantaisies vous sont permises, canapé vintage en bois et tissu, méridienne sophistiquée en cuir ou encore canapé modulable en simili cuir.

 

Les critères de formes

La forme de votre canapé doit être adaptée à l'espace disponible dans votre séjour, ainsi qu'à l'agencement du mobilier. Dans un appartement urbain à l'espace restreint, le canapé d'angle modulable, qui autorise différentes répartitions des éléments, est un choix pertinent. Dans un salon plus vaste, face à une table basse conséquente, le profond canapé en forme de U trouvera naturellement sa place. Dans un espace salon dont l'agencement a été envisagé dans la longueur, la disposition de méridiennes longues et étroites renforcera l'impression de profondeur, tout en pouvant servir de lit d'appoint. Si vous offrez régulièrement le gite et le couvert, le simple canapé droit convertible en lit deux places constitue le meilleur choix.

 

Les critères esthétiques

Si la subjectivité domine le royaume des goûts esthétiques, il y a néanmoins une règle qui prévaut, celle de la création d'une certaine unité visuelle. Le patchwork de formes et de teintes étant souvent préjudiciable à l'harmonie d'un espace de vie. Le canapé doit donc s'adapter aux teintes et au style de votre intérieur, et refléter lui aussi, votre personnalité. Ainsi le canapé gris épousera le mobilier moderne et les appareils high-tech inox disséminés dans le salon. Le canapé rouge apportera une touche de fantaisie supplémentaire à un intérieur aux teintes issues de la même gamme chromatique. Le canapé design en cuir et bois épousera parfaitement un intérieur sophistiqué, et le canapé vintage en tissu s'adaptera parfaitement à un décor composé d'objets rétro. Les canapés de style colonial viendront ravir les amateurs d'ethnicité décorative.