Quelle matière

Les armoires de chambre sont fabriquées avec différentes matières, dont la plus utilisée est le bois. En effet, l’armoire en bois offre un design moderne et qui s'associe avec la majorité des décorations, ce qui fait sa réussite à côté des autres types d’armoires. Elle convient à ceux qui accordent beaucoup d’importance à l’esthétique et à l’aspect décoratif du meuble. Les autres types d’armoires peuvent aussi s’intégrer dans le décor d’une chambre, à condition qu’on choisisse la couleur qui convient. Toutefois, il faut préciser que l’armoire en PVC est celui adapté au petit budget comparé à l’armoire en bois et l’armoire en métal.

 

Quel type de portes

Quand il faut tenir compte de l’espace libre dans la chambre pour choisir une armoire, il est important de faire son choix selon le type de portes entre les portes battantes et les portes coulissantes. Les armoires à portes battantes sont les plus utilisées et pourtant, elles nécessitent beaucoup d’espace. En effet, les portes s’ouvrent vers le gauche ou vers la droite et il faut prévoir du recul pour leur ouverture contrairement aux portes coulissantes qui s’ouvrent dans les deux sens. Par ailleurs, les portes battantes donnent directement un accès complet à tout ce que contient l’armoire.

 

Dans le cas des armoires à portes coulissantes, on n’a pas besoin de prévoir un espace pour les portes. Une armoire coulissante est donc le meilleur choix lorsqu’on dispose d’un espace réduit dans sa chambre. Les portes sont glissées sur des rails dans un sens ou dans l’autre, même si elles ne donnent pas un accès complet au contenu de l’armoire.

Par ailleurs, dans le choix du type de portes, deux autres options s'offrent à nous : à savoir choisir des portes avec miroir c’est-à-dire l’armoire vitre ou des portes sans miroirs. Les modèles avec miroir sont très appréciés pour leur aspect pratique. En un clin d'œil, nous pouvons tester notre tenue du jour, sortir et ranger des vêtements sans perdre de temps à faire des aller-retour. En conclusion, le choix du type de portes est donc à deux niveaux : portes coulissantes ou battantes et portes pleines ou avec miroirs.

 

Quel volume de rangement

Quel que soit le type de portes ou la matière de conception, il faut considérer le volume de rangement pour un choix convenable. Bien évidemment, ce volume diffère d’une armoire à une autre selon qu’elle dispose de plusieurs portes, tiroirs, étagères ou autre espace de rangement. Dans ce cas, on peut choisir par exemple une armoire 3 portes avec tiroirs et penderie, une armoire à 4 portes avec tiroirs, une armoire 2 portes avec penderie, etc.

 

Dans une chambre d’adulte, il y a généralement beaucoup de vêtements à ranger, n'est-ce pas mesdames ? Si votre garde-robe contient une majorité de robes et de vêtements sur cintres, il vaut mieux privilégier l’armoire avec une grande penderie. Si vous avez une grande quantité de sous-vêtements, les tiroirs seront vos amis. Ils vous aideront à compartimenter vos affaires et à faire un tri méthodique pour mieux vous y retrouver les jours où vous serez en retard au travail et que vous n'aurez pas le temps de chercher LA paire de chaussettes que vous voulez.