L'aménagement de sa chambre marque une étape importante dans la vie de votre enfant et dans sa faculté à apprivoiser son environnement pour en faire son univers. C'est un moment qui permet de l'accompagner dans la sortie de son état de "bébé". Le symbole marquant, c'est le lit : il délaisse son lit à barreaux, son lit de "bébé", pour dormir dans un lit de "grand".

Adieu le lit à barreaux... exit la commode à langer... et maintenant ?

Idéalement, il faut réfléchir à l'ensemble de la chambre d'un seul tenant afin de transformer le cocon de bébé en un véritable espace ludique et pratique qui sera amené à remplir plusieurs fonctions : le repos bien sûr... mais aussi le jeu... l'apprentissage... voir la socialisation (pensez-y, car lorsqu'il invitera les copains-copines de la classe pour son goûter d'anniversaire, c'est le premier endroit où il voudra les amener).

Pour aménager cet espace il n'y a pas de solution unique et idéale. Il y a plusieurs possibilités que vous adapterez à ses envies (espace, jeu, détente, etc.), à vos préoccupations (sécurité, confort, récupération, apprentissage, etc.), à l'espace dont vous disposez... et à votre budget.

Quelque soit la solution que vous adopterez, elle devra prendre en compte les mêmes critères : un espace de repos, de la place pour ranger, un espace de jeu et un espace pour apprendre.

LA CHAMBRE JUNIOR : Associer pratique et fantaisie

La formule lit, armoire et chevet est un classique auquel, selon l'espace disponible, on ajoutera des compléments pratiques : une commode, une étagère ou une bibliothèque, un bureau, un coffre de rangement... Il existe des collections complètes, aussi bien pour les jeunes filles que pour les petits garçons, voir même des modèles unisexes qui peuvent accompagner votre enfant plus longtemps en étant moins marqués "petite enfance".

Pour le rangement, il faudra trouver la solution à la fois adaptées à ses contraintes et aux vôtres.

La commode permettra de stocker facilement le linge de tous les jours. Elle est adaptée à sa hauteur et il pourra donc y accéder facilement pour choisir ses chaussettes... et pour apprendre à ranger correctement.

L'armoire quant à elle sera un espace partagé. La partie haute sera plutôt réservée pour stocker le linge selon la saisonnalité, alors que la partie basse sera accessible plus facilement pour les usages quotidiens. Vous trouverez des modèles avec portes battantes ou coulissantes et des tiroirs intégrés pour faciliter l'organisation.

Enfin le chevet permettra d'installer un petit éclairage dédié à la lecture. Doté d'un tiroir, il lui permettra aussi de ranger ses petits objets à portée de main... ou ses petits secrets.

Enfin le bureau permettra d'aménager un espace studieux, pour travailler bien sûr, mais aussi pour expérimenter les premiers petits bricolages. Il est fortement conseillé d'y associer une étagère, une bibliothèque, un caisson à tiroir... tous ces petits compléments permettront de garder ordonné un espace où peut rapidement s'accumuler livres, crayons et autres petits objets "sans place fixe".

L'ÉLÉMENT ESSENTIEL, C'EST LE LIT.

Le passage au lit « de grand » est souvent une source d'angoisse pour l'enfant. Afin de faciliter la transition, votre choix peut se porter sur un lit évolutif ou sur un lit décoré (certains modèles combinant les deux). Le modèle évolutif permettra de commencer par un lit à peine plus grand que le lit « de bébé », mais il pourra s'agrandir au fur et à mesure de l'évolution de l'enfant (la structure du lit coulisse en général pour s'allonger ; il faudra alors adapter le sommier et le matelas aux nouvelles dimensions).

Le lit décoré (il existe des modèles en forme de cabane, de voiture, de château fort, de château de princesse…) pourra fournir à votre enfant un cocon dans lequel il retrouvera ses repères, amenant ainsi un sentiment de sécurité et de bien-être.

LIT MEZZANINE : OPTIMISER L'ESPACE.

Si vous manquez de place dans la chambre, le lit mezzanine est parfait. Il permet, contrairement aux lits traditionnels, de libérer de la place au sol qui peut être utilisée pour le bureau, des rangements… Attention, cependant, il est important de réserver les lits en hauteur à des enfants de plus de six ans.

Le lit mezzanine est souvent plébiscité par les enfants qui ressentent souvent une attirance magnétique, d'abord vers l'échelle pour se hisser et prendre de la hauteur, puis vers l'espace libéré au sol qu'ils imaginent déjà aménager en cabane.

Un lit ingénieux et tendance

Côté sécurité, les parents sont rassurés par la barrière qui apporte une sécurité optimale. Les enfants dorment en hauteur mais ne risquent pas de chuter. L'échelle est le seul passage obligé, offrant une dimension amusante omniprésente.

Un lit mezzanine est indémodable pour son côté pratique et ludique. La surface libérée peut se transformer en petit coin lecture ou en bureau. Certains modèles intègrent même directement le bureau et l'étagère.
Les enfants apprécient s'amuser dans cet espace rien qu'à eux. Le moment du coucher devient plus agréable. Ce petit endroit leur donne l'occasion de développer leur imagination, représentant très vite une cachette ou une cabane où se déroule tout un tas d'aventures trépidantes. Le lit en hauteur est rapidement oublié la journée. Seule l'aire de divertissement est perceptible dans ces moments-là. La mezzanine permet aussi de devenir un rangement pour les vêtements ou les jouets. Quoi qu'il en soit, l'espace est totalement évolutif car il se transforme à votre guise en fonction de vos besoins. Lorsque l'enfant aura grandi, il pourra créer un nouveau coin pour jouer à la console de jeux avec ses copains.

Des modèles variés

Le lit mezzanine prend diverses apparences pour proposer de multiples fonctions. Des modèles sont modulables afin de vous faciliter le quotidien. Dans ce cas, tous les meubles nécessaires à une chambre sont présents sous la mezzanine, ou encore un ensemble de bibliothèque et étagères forment un bureau.

Ce type de lit est parfait pour suivre l'évolution de l'enfant jusqu'à l'âge adulte car il s'adapte à tous ses besoins. Certains lits sont à mi-hauteur intégrant des tiroirs et placards pour faire des économies puisque vous n'aurez pas besoin d'investir dans d'autres meubles. Les combinaisons possibles sont immenses pour que les familles trouvent leur bonheur. En bois naturel, en métal, imitation bois, peint, le choix est vaste afin de satisfaire tous les goûts.

LE LIT EN VOGUE ? LE LIT COMBINÉ...

Autre solution parmi les lits pour enfant disponibles dans notre boutique, les lits combinés séduisent de plus en plus car ils présentent de nombreux atouts. Ils représentent une façon de se réapproprier l’espace et de réinventer le concept d’une chambre qui ne sera pas forcément toujours classique.

Un gain de place

Le fait d’acquérir un lit combiné avec un bureau intégré va permettre de pouvoir profiter autrement de l’espace disponible. Il convient dans deux cas de figures car il s’intègre facilement dans les pièces de petite superficie comme il peut servir dans une de taille supérieure afin de laisser l’espace à la disposition du propriétaire de la chambre. Avec les tiroirs de rangement intégrés, le lit devient une formidable solution afin de désencombrer le reste de la chambre. Les solutions de rangement au niveau du sommier se multiplient afin de profiter de l’espace mis à disposition par ce biais.

Des économies indéniables

Le fait d’acheter le bureau, les étagères et le lit en une seule fois est nettement moins onéreux que si chaque élément était acheté de façon séparée. De plus, le tout est parfaitement coordonné alors qu’il est difficile de trouver un ensemble de meubles qui plaise complètement ensemble. Le lit combiné enfant permet de régler la question car il suffira à l’enfant concerné de choisir un modèle qui sera entièrement assorti. En une seule installation rapide et facile, sa chambre sera complètement équipée et il pourra immédiatement en prendre possession et se l’approprier.

Un lit devenu design

Disponibles au départ pour les enfants, le lit combiné devient aussi particulièrement attrayant pour la chambre à coucher des parents, car il permet d'associer différentes matières modernes et tendances pour faire de la chambre un espace à la fois pratique et "stylé". Les utilisateurs du lit combiné auront plaisir à dormir sur une literie de qualité tout en ayant une chambre et une vue agréable car elle paraîtra comme très organisée, voire épurée. Complètement dans l’air du temps, ce type de meuble correspond à la volonté de n’exposer que l’essentiel.

La literie

Le lit enfant devra être conforme aux normes en vigueur et adapté à la morphologie de son occupant. Les cadres à lattes intégrés sont plus courants que les sommiers indépendants mais restent confortables, à condition de choisir un matelas de qualité (préférez le latex ou la mousse de polyuréthane et privilégiez les matériaux anti-allergènes). Une bonne literie sera la garantie d'un bon maintien de la colonne vertébrale et d'un sommeil de qualité, donc réparateur.