Avant d'opter pour un modèle de canapé bien précis, il est important de dresser une liste détaillée de ses besoins réels en la matière. Sa taille, dont dépend le nombre de membres de la famille, et sa forme, qui est surtout une question d'esthétique en général ; sa destination finale (fixe ou convertible) ; et enfin, son prix, un critère à ne pas négliger lors de l'achat.

La taille

Celle-ci varie en fait en fonction des divers objectifs visés par son futur propriétaire. Ainsi, les célibataires sélectionnent de préférence un canapé fixe 2 places ou mieux, un canapé convertible, s'ils habitent dans un studio. Un canapé d'angle, original et hors du commun, sera toujours du plus bel effet dans un salon ou dans une salle de séjour plus spacieux. Quant au canapé fixe 3 places, il est tout à fait indiqué pour accueillir commodément amis, famille et relations. Facile d'y faire asseoir alors parents, enfants et amis.

L'usage

Celui-ci varie en fonction des objectifs de son futur propriétaire en matière d'utilisation. Ainsi, il est conseillé d'installer un canapé lit s'il n'existe qu'une seule pièce dans le logement. Le jour, il fait office de véritable canapé tandis que, la nuit, il se transforme, de manière pratique, en lit. Clic-clac ou BZ, le confort de couchage diffère légèrement, tout en étant à peu près équivalent. En ce qui concerne l'entretien, un canapé tissu est plus difficile à nettoyer qu'un canapé imitation cuir. Les taches sont plus faciles et rapides à enlever sur du similicuir que sur du textile. En revanche, un canapé tissu est plus agréable à regarder et plaît davantage au plus grand nombre. Version convertible, des modèles à deux ou trois places sont disponibles dans le commerce. Selon la taille de la pièce, il est donc possible d'installer un canapé convertible à deux places, voir un canapé convertible à trois places.

Le prix

Les tarifs, dans ce domaine, varient, non seulement en fonction des matériaux (tissu, cuir, similicuir ou rotin) mais aussi en fonction du design, du coloris et, bien entendu, de la tendance prédominante en matière de mode, lors de l'achat. L'important étant de s'y sentir bien avant tout et donc, vous devez vous projeter à travers ce canapé. Il est ainsi plus aisé de juger du rapport qualité-prix et donc, de ne pas faire d'erreur d'achat. L'acquisition d'un canapé est tout de même un investissement à long terme, qui mérite réflexion. Les descriptions complètes ainsi que caractéristiques techniques sont détaillées pour tous nos canapés sur Les docks du meuble.